Journée de la laïcité et hommage à Samuel Paty
mercredi 9 décembre 2020, 18:39 Projets pédagogiques Lien permanent
Aboutissement d’une conquête à préserver, la laïcité est célébrée aujourd’hui et demain au collège Julien Dumas. Avant d’être étendue à la République toute entière en 1905, la laïcité est apparue dans les dictionnaires en 1871. Elle fut un principe fondateur de l’école publique avec les lois Ferry de 1881 et 1882. Ces dernières portèrent respectivement sur la gratuité de l’école primaire (16 juin 1881) puis l’obligation et la laïcisation de l’enseignement (28 mars 1882).
La laïcité, principe fondateur de l’école publique, vise à constituer le corps politique de la nation souveraine et à unir les citoyens tout en leur assurant la liberté de conscience nécessaire à l’exercice du jeu démocratique.
Samuel Patty, enseignant d’histoire-géographie, assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine, incarnait ce principe. Par son enseignement, il accompagnait ses élèves dans la construction de leur citoyenneté et défendait la liberté d’expression. Afin de lui rendre hommage, les élèves, le personnel du collège, les élus ont planté 13 arbres à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Les élèves ont pu s’exprimer en rédigeant quelques mots sur leur rapport à l’Ecole, sur la laïcité.