Chute du Mur de Berlin
lundi 11 novembre 2019, 15:45 Actualités Lien permanent
Le jeudi 7 novembre, les élèves du collège Julien Dumas ont été accueillis par M. Brémond revêtu d'un uniforme de garde-frontière est-allemand. Il a voulu ainsi intriguer les élèves afin qu'ils se questionnent sur l’événement qui allait être bientôt commémoré en Allemagne : la chute du Mur, le 9 novembre 1989.
Afin de marquer les 30 ans de la chute, une exposition a aussi été élaborée par M. Brémond à partir de sa collection personnelle. Des explications ont été fournies aux élèves par ce dernier sur l'ouverture du Mur de Berlin, la vie en Allemagne de l'Est et plus largement sur la Guerre Froide.
Un travail sous la forme d'un escape-game a aussi été proposé spécialement pour les élèves de troisième. Ils ont pu ainsi amorcer le cours de M. Joubert en histoire qui sera mené en mars-avril 2020. Par cette activité, M. Brémond a voulu sensibiliser et interroger les élèves sur les thèmes de la liberté, notamment celle de circuler, des droits de l'Homme et de la Démocratie, droits auxquels aspiraient les Allemands de l'Est et qui restent d'une grande actualité. La construction de murs dans le monde s'est en effet poursuivie depuis 1989 et ils n'ont jamais été aussi nombreux. Certains sont d'ailleurs des vestiges de la bipolarisation du Monde au temps de la Guerre Froide (exemple la Corée).
L'exposition de M. Brémond sera visible jusqu'au 15 novembre. Les parents sont les bienvenus.