Visite du lycée Alain Fournier par les élèves de troisième

Le jeudi 20 mars 2014, les élèves des deux classes de troisième du collège J. Dumas ont visité leur lycée de secteur : le lycée Alain Fournier. Alexis, élève de 3ème 1, vous propose la découverte de cet établissement.
Entrée du lycée


Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par l'un des trois CPE. Nous nous sommes rendus dans une salle où le CPE ainsi que le proviseur nous ont présenté le lycée et son fonctionnement. Celui-ci accueille environ 1200 élèves dont 240 internes. 22 surveillants assurent la surveillance de tout ce petit monde. Monsieur Richard, proviseur, décrit ce lycée comme étant de grosse taille, d'urbain et de familial.

Après cet exposé, les deux classes de troisième ont été séparées en deux groupes : un est allé au Pôle Art et l'autre a découvert le Pôle Science.

Au Pôle Art, les différentes options artistiques nous ont été présentées. Les options artistiques sont divisées en quatre domaines : HIDA, théâtre, musique, arts plastiques. Le lycée Alain Fournier propose quatre enseignements d'exploration en lien avec les domaines artistiques : arts visuels, patrimoine, art du son, art du spectacle.
Après cela, nous avons été au Pôle Science où un professeur de physique-chimie, également professeur principal de seconde, nous a présenté les enseignements d'exploration en lien avec les sciences : Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS), Sciences et Laboratoire (SL).

Ensuite, nous sommes allés déjeuner dans le self du lycée.

L'après-midi, trois groupes ont été formés. Les trois groupes ont été répartis dans trois T.P de physique-chimie.

Le premier était un T.P de chimie qui consistait à distiller de l'iode et de l'huile.

expérience Le second était également un T.P de chimie. Cette fois-ci, nous avons mélangé de l'hydroxyde de sodium avec du glucose et de l'eau. Nous pouvions constater que la solution était bleue ou incolore.
Solution
Les derniers T.P consistaient à faire « gonfler » ou « dégonfler » un marshmallow. experience 5Ensuite, nous avons versé de l'eau chaude dans une canette puis nous l'avons mis à chauffer jusqu'à ce que de la vapeur apparaisse. expérience 3Après, nous avons colmaté la canette avec un moule en silicone puis nous avons plongé la canette dans de l'eau froide : la canette explosait.experience 4 L’objectif était de voir les effets de la pression de l’air. Nous avons adoré ces expériences que nous pensons peut-être reproduire lors des portes ouvertes du collège en juin.
Après avoir fini les T.P, deux nouveaux groupes ont été formés. L’un a visité l'internat et le second est allé découvrir l'enseignement d'exploration « patrimoine ». Puis, c'était l'heure de partir.

Alexis, 3ème 1.